PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

1.5 Million d’euros pour dynamiser le reboisement en France et plus de 500 ha financés grâce aux mécènes de Plantons pour l’avenir

Le 4 août 2017

Ce fonds de dotation, unique en France, marque un nouveau tournant fin juillet :

Notre conseil d’administration a validé 21 nouveaux projets déposés dans le cadre des appels à projets du programme « Planter ». Ces projets représentent une surface de reboisement de 130 ha avec 11 essences forestières différentes, grâce à une avance remboursable globale de 228 000 euros, soit plus de 150 000 arbres plantés partout en France.

Depuis fin 2014, plus de 500 ha de reboisements et 600 000 arbres plantés, qui grâce à la générosité des mécènes de Plantons pour l’avenir,  participent à l’environnement, l’économie, l’emploi, la biodiversité… : l’avenir durable de nos territoires !

En effet, chaque projet doit répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques propres à son territoire. Pour cela, il doit être validé par l’Expert forestier agréé ou le Gestionnaire Forestier Professionnel choisi par le propriétaire, et qui l’accompagne dans son projet de reboisement. L’aide, apportée sous forme d’avance remboursable sur trente ans, est calculée sur l’ensemble des travaux indispensables à la réussite des plantations : des travaux préparatoires du sol jusqu’aux entretiens sur 5 ans, ce qui responsabilise le bénéficiaire, qui devient un véritable sylviculteur et qui participe au cercle vertueux de la forêt et du bois !