PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Architecture : promenons-nous dans le bois

Le 7 décembre 2017

Au revoir béton, bonjour épicéa et pin des Landes. La construction des immeubles de bureaux passe au vert. Tous les poids lourds du secteur s’y mettent.

Du rêve à la réalité. Après le congrès Woodrise, consacré cet automne aux immeubles en bois de moyenne et grande hauteur, la capitale girondine inaugurera en avril 2018 un ensemble tertiaire du « même tonneau ». « Le bois est la pièce maîtresse du bâtiment à énergie positive Perspective, qui dominera la rive gauche de la Garonne de ses 30 mètres, détaille Xavier Monsegu, directeur général technique du groupe Pichet, promoteur du projet. 4 600 mètres carrés d’espaces de bureaux, 6 étages et une façade mixte (aluminium et résineux prégrisé) abritant une ossature poteaux-poutres en pin des Landes et épicéa du Limousin, édifiée à partir d’éléments usinés dans un atelier à Lourdes. »

…Lire l’article complet

Construire en bois, ça coûte cher ?

Cette idée reçue vient sans doute du fait que le bois est un matériau dit noble et que la filière est en cours de déploiement. Il représente pourtant une solution qui permet aux bâtiments d’assumer une responsabilité écologique et économique optimale : rapidité d’exécution des chantiers, préfabrication en atelier (diminution des aléas climatiques), moindres contraintes de charge sur les fondations et excellentes performances énergétiques et environnementales.    Une construction à base de bois présente aussi de nombreux avantages en entretien, réparations, transformations. Le bois et son association avec d’autres matériaux contribuent à la transition vers une société décarbonée et sobre en énergie dans des conditions économiques compétitives.

Ce matériau est-il solide ?

Le bois possède une haute résistance mécanique et une durée de vie allongée par rapport à de nombreux matériaux. Il présente une grande résistance au temps et aux climats difficiles, notamment dans les régions soumises à d’importants écarts thermiques d’une saison à l’autre. De nombreux types de bois (chêne, châtaignier, mélèze) sont naturellement durables, n’ont donc besoin d’aucun traitement particulier contre les insectes ou les champignons et respectent l’environnement. Le bois a fait ses preuves depuis des siècles pour construire charpentes et ossatures. C’est un matériau fiable, d’une très grande longévité.

⇥ Lire l’article complet