PLANTONS POUR L'AVENIR
Reconstituez votre parcelle forestière dégradée

Vous êtes propriétaire sylviculteur, engagé dans une démarche de gestion forestière durable, et vous souhaitez solliciter le fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour vous aidez à financer votre projet de reboisement.

Déposez un projet de reboisement

Dans le cadre d’un Appel à projets national*

- AAP n°5, ouvert jusqu’au 30 juin 2017 -


* projets individuels pouvant être présentés par des particuliers partout en France

Un Appel à Projets national est ouvert lorsque les ressources du Fonds, constituent une enveloppe financière significative pouvant satisfaire à tout ou partie des demandes enregistrées.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :
Cahier des charges pour les Appels à projets nationaux
Enregistrement en ligne de votre projet et procédure d’instruction des dossiers

Création de votre compte sur le portail de dépôts des dossiers en ligne :

Votre nom
Votre prénom
Votre e-mail

Dans le cadre d’un projet territorial*

- Nous consulter -


* projets individuels ou projet collectif lié(s) à un territoire donné

Un projet territorial est ouvert lorsque des dons de mécènes sont fléchés spécifiquement sur un territoire identifié par le Fonds, et constituent une enveloppe financière significative pouvant satisfaire à tout ou partie du projet.

Dans le cadre d’un projet thématique*

- Nous consulter -


* projets individuels ou projet collectif lié(s) à une thématique spécifique

Un projet thématique est ouvert lorsque des dons de mécènes sont fléchés spécifiquement sur une thématique identifiée par le Fonds, et constituent une enveloppe financière significative pouvant satisfaire à tout ou partie du projet.

Sélection des projets et conditions de financement

Le fonds de dotation soutient des projets de boisement ou de reboisement de forêts françaises dégradées, dans une impasse sylvicole et économique, portés par des propriétaires engagés dans des démarches de gestion durable.

Les parcelles concernées peuvent-être : des friches, des taillis dépérissant, des peuplements improductifs, inadaptés aux changements climatiques, ou sinistrés (incendie, tempête, ravageurs, etc.), dont les recettes d'exploitation sont inférieures à 5 fois le coût du reboisement et de ses entretiens.

Les projets sont analysés par un Comité Technique, constitué de personnalités qualifiées représentant d'organisations économiques et scientifiques de la filière.

Les projets conformes et complets sont alors soumis à l'approbation du Conseil d'Administration qui valide et engage les dossiers dans le cadre d'Appels à projets déterminés par la disponibilité de fonds.

Les projets sélectionnés se voient accorder une aide sous forme d’avance remboursable à taux 0, dans le cadre d’un contrat entre le propriétaire bénéficiaire et le fonds. Les remboursements interviennent au fur et à mesure des coupes, à hauteur de 50% du montant des ventes de bois, jusqu’au solde complet de l’avance accordée (ou de manière anticipée sur demande du bénéficiaire).

Engagements des bénéficiaires

Les bénéficiaires doivent en particulier s’engager sur :

Le respect du code forestier, de la règlementation en vigueur et de l’itinéraire technique identifié, incluant choix des essences, schéma de plantation, entretien et récolte des bois ;

L’existence d’un document de gestion durable et d’un système de certification forestière reconnu (PEFC ou FSC), pendant toute la durée du contrat ;

La mise en place d’une assistance dans l’élaboration et le suivi de son dossier et de ses travaux, par un Expert Forestier agréé ou un Gestionnaire Forestier Professionnel (1)

(1)Le gestionnaire forestier professionnel est un qualificatif qui atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) a minima de certains professionnels qui travaillent, sous des vocables différents, à des degrés divers, en forêt. Ces professionnels font l'objet d'une inscription sur une liste par le préfet de région.

Un contrôle du respect de ces engagements et de la bonne exécution des travaux peut être réalisé à tout moment, jusqu’à remboursement complet de l’avance accordée.