PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

DES AILES ET DES RACINES ! LES SALARIES D’AIR FRANCE PLANTENT DES ARBRES EN SEINE & MARNE

Le 1 février 2018

Les 23 et 30 janvier, Plantons pour l’avenir a accueillit 80 salariés volontaires d’Air France, dans le cadre de leur Journée Citoyenne.

Les 23 et 30 janvier, Plantons pour l’avenir a accueillit 80 salariés volontaires d’Air France, dans le cadre de leur  Journée Citoyenne. L’objectif de ces journées, organisées en partenariat avec Unis Cité Solidarité Entreprises, était de faire partager aux salariés d’Air France, les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise et leur permettre de s’y associer, de façon concrète le temps d’une journée. En effet, Air France s’est engagé avec l’association A Tree For You, créée par l’ancien pilote Gérard Feldzer, à mettre en place une collecte de fonds liée à la vente de billets en ligne et destinée à financer des projets de plantations d’arbres.

Les participants ont été accueillis dans la forêt du Groupement Forestier France Forêt 1, appartenant à la MACIF et à AXA, sur la commune de Villeneuve Le Comte (77), par Sylvestre Coudert et Grégory Faure, membres des Experts Forestiers de France et en charge de la gestion de ce massif.
Après une présentation du panorama de la forêt française, de la filière forêt-bois et de ses enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, les salariés d’Air France ont participé à différents travaux de sylviculture, dans les jeunes plantations de ce massif forestier en phase de renouvellement :

Jeune plant dans sa protection gibier de chêne rouvre

– Regarnis dans une plantation de Chêne rouvre de 2 ans, avec mise en place de paillage et de protections gibiers,
– Désignation d’arbres d’avenir, enlèvement des filets de protection dégradés, taille de formation et 1er élagage, dans une plantation mixte Chêne-Hêtre de 12 ans.

Après tous ces efforts, un petit parcours pédagogique en forêt, avec les interventions avisées de nos experts forestiers, a contribué à la sensibilisation des salariés d’Air France, aux multiples facettes de la gestion forestière : règlementation, certification, équilibre sylvo-cynégétique, cubage-estimation, régime du taillis et de la futaie…

Maître Sylvestre et son auditoire captivé

Les participants ont pu observer les tas de bois stockés le long des routes traversant ce massif forestier et destinés à la chaufferie biomasse de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ces bois sont mobilisés et destinés à l’énergie, dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation et d’entretien des routes sur la Région Ile de France. La chaufferie biomasse de Roissy Charles de Gaulle, installée en 2014, couvre 25% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’aéroport. Elle consomme 35 000 tonnes de bois par an, provenant d’un rayon d’approvisionnement moyen de 50 km et permet d’éviter le rejet de 18 000 tonnes de CO2 par an.

Piqué par le virus de la plantation, chaque salarié d’Air France a pu repartir avec un jeune plant de Pin Sylvestre ou de Chêne Vert fournis par les Pépinières Lemonnier, devenant ainsi un ambassadeur de Plantons pour l’avenir.

Un grand merci à tous les participants, pour leur engagement, leur curiosité toujours pertinente et leur bonne humeur.
Un grand merci à AXA et MACIF, qui ont autorisé l’accès à leur propriété, formidable support pédagogique pour illustrer la forêt de production aux portes de Paris.
Un grand merci à Sylvestre Coudert et Grégory Faure, pour leur accompagnement amical et leurs enseignements avertis.