PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Le Crédit Agricole Franche-Comté s’engage pour le renouvellement des forêts au service de la croissance verte.

Le 9 novembre 2017

Le Crédit Agricole Franche-Comté et la Coopérative Forêts & Bois de l’Est, se sont réuni le 27 octobre dernier, à la scierie GENET à Luxeuil Les Bains, pour affirmer leur soutien et témoigner de leur engagement envers « Plantons pour l’avenir ».

Cette journée fut consacrée au mécénat d’entreprise pour le renouvellement des forêts et le développement d’une économie circulaire sur nos territoires :

Elle a commencé par la visite d’une jeune plantation sur la commune d’Ormoiches. Son propriétaire, Monsieur PAHIN, a témoigné de l’importance de son investissement, pour renouveler et améliorer son patrimoine forestier. Les travaux de plantation et l’installation d’une clôture pour protéger les jeunes plants des cervidés, ont été réalisés par la coopérative Forêts & Bois de l’Est.
Messieurs Alain JACQUET, Damien JOLISSAINT et Emmanuel CLERC, de la coopérative Forêts & Bois de l’Est ont rappelé comment la plantation, permet de répondre à l’impact sur nos forêts, du réchauffement climatique. Elle permet d’assurer le renouvellement des forêts françaises avec des essences adaptées aux changements climatiques mais également aux besoins des entreprises et des industries de la filière bois locale.

La visite s’est poursuivie à la scierie GENET, accueillit par son directeur Jérôme KLOTZ. Cette scierie, créée par la famille GENET en 1950, transforme actuellement 22 000m3 par an de grume de chêne et de hêtre en « pré-débits » séchés et parfois rabotés, pour de nombreux clients de l’ameublement et de la construction.
Le rachat de la scierie Genet par la coopérative Forêts & Bois de l’Est a été rendu possible grâce à l’implication et l’expertise des équipes du Crédit Agricole, avec au cœur de ce dossier, la volonté de pérenniser une scierie de trente salariés, qui valorise une ressource locale et renouvelable et qui a su se moderniser et s’éloigner de la mono-activité.

Partenaire naturel des acteurs de la filière forêt-bois, le Crédit Agricole se mobilise pour soutenir leur développement. Les Caisses régionales partagent une même ambition : valoriser les fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt française.

Aussi la Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté, représenté par Philippe MARMIER (Directeur des Marchés Spécialisés), Dominique FLEURY (responsable RSE et Mutualisme), Jonathan MICHAUD (Coordinateur Filières Agroalimentaires et bois), Roland BAULEY (administrateur de la Caisse Régionale) et Magalie LOMBARD (Présidente de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Luxeuil Les Bains), a remis un chèque de 10 000€ au Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour assurer le renouvellement des forêts, dans le cadre du mécénat d’entreprise.