PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Les salariés d’Ikea Industry plantent des arbres à proximité de Vesoul

Le 25 avril 2018

Le 11 avril dernier, une quinzaine de salarié(e)s d’Ikea Industry France, usine de fabrication de panneaux bois à Lure en Haute-Saône, ont « mouillé la chemise » pour planter une parcelle de 2 hectares à proximité de Vesoul.

Accueillis et accompagnés par les techniciens et les ouvriers de la Coopérative Forestière Forêts & Bois de l’Est, ce chantier de plantation a été également l’occasion de faire découvrir aux participants les différentes physionomies d’une forêt gérée durablement : réglementation, plan de gestion, certification, régénération naturelle, équilibre sylvo-cynégétique, biodiversité, production et économie du bois… Entre les professionnels de la forêt et ceux de la transformation du bois, les échanges ont été riches et conviviaux et cette studieuse matinée s’est terminée par un pique-nique sous le soleil.

L’usine Ikea Industry de Lure, emploie 170 salariés et est spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules pour le meuble. Elle transforme 500 000 Tonnes de bois par an, dont 55% proviennent du recyclage, dans un rayon de collecte d’une centaine de kilomètre. Un bel exemple d’économie circulaire !

La coopérative forestière F&BE rassemble la richesse des territoires forestiers du Grand Est de la France pour offrir aux propriétaires forestiers une plus grande technicité et la force du regroupement. Elle intervient dans des domaines variés depuis le conseil forestier jusqu’à la vente de bois en passant par les opérations de reboisement, d’entretien et d’exploitation forestière. Acteur structurant de la filière forêt-bois, F&BE compte 70 collaborateurs au service de ses 6 000 adhérents et gère pour eux 80 000 hectares de forêt.

Plantons pour l’avenir a été très heureux de réunir deux de ses mécènes emblématiques de l’amont et de l’aval forestier et les remercie de leur engagement pour un avenir durable dans nos territoires.