PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Plantons pour l’avenir est partenaire de « Ensemble, plantons pour la forêt des Hautes-Alpes » (vidéo)

Le 16 novembre 2017

« Ensemble, Plantons pour la Forêt » est une initiative des acteurs de la filière « Forêt&Bois » du département des Hautes Alpes. Cette action est soutenu par « Plantons pour l’Avenir » qui lui donne ainsi un caractère d’intérêt général et qui rend votre don déductible des impôts !

OBJECTIF : 4 000 ARBRES PLANTÉS EN 2018

Nous aimons les forêts et le bois des Hautes-Alpes et nous avons 1 000 raisons pour ça ! Aujourd’hui, nous vous proposons de participer à l’amélioration, à la diversification et à l’augmentation de cette précieuse ressource en finançant la plantation de 4 000 arbres sur 5 hectares de forêt.

/// POURQUOI REPLANTER DANS LES HAUTES-ALPES ?

Dans notre département et plus généralement en France, l’accroissement de la surface forestière est réel. Il est majoritairement dû à la régénération naturelle. Ce processus qui s’appuie sur l’idée de laisser faire la nature fonctionne bien ; mais il a ses limites notamment car aujourd’hui on demande beaucoup à la forêt !

Plantons pour améliorer la qualité des bois
Replanter permet de diversifier les essences et de choisir celles qui résisteront au  passage des années et qui seront les mieux valorisées. En charpente et en menuiserie, par exemple.

Plantons pour la biodiversité
Parce que c’est toujours plus sympa d’observer un chevreuil qu’un pigeon !

Mais aussi parce que la forêt Haut-Alpine d’aujourd’hui est le fruit des campagnes d’envergure de reboisement de la fin du XIXème siècle pour la restauration des terrains de montagne. Ce travail titanesque a ainsi reboisé, avec des essences pionnières, des terrains nus et a permis le maintien des sols et la limitation des phénomènes d’érosion. De ce travail résulte une monoculture qu’il est bon de diversifier..

Plantons contre le dérèglement climatique
Poumon de la planète, la forêt joue un rôle de régulateur de climat car elle stocke durablement le carbone. Planter, c’est aussi choisir des arbres adaptés aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Plantons pour nos emplois
En France 450 000 emplois dépendent directement de la filière forêt bois. Ils sont souvent ruraux et non délocalisables : forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers, …

Plantons pour les activités de loisirs
Parce que c’est toujours plus sympa de ramasser les champignons au pied des arbres plutôt que dans un rayon de supermarché !

Et aussi : Randonnée, vtt, ski… Les Hautes-Alpes sont une destination de choix pour les sports de nature.

Plantons pour nos enfants
Participer à des campagnes de plantation aujourd’hui, c’est offrir un cadre de vie au moins aussi bon que celui que nous avons connu à nos enfants et petits-enfants.

Allez, ne restez pas plantés là ! Aidez-nous à relever ce beau défi !

Pour participer : https://www.kocoriko.fr/fr/projects/plantons-pour-la-foret-des-hautes-alpe

Pour lire le dossier de presse complet : Dossier de presse