PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Prix 2016 de la recherche forestière

Le 25 novembre 2016

« Plantons pour l’avenir » était présent à la première édition du salon FORESTINNOV, dédié aux innovations et aux services dans la filière forestière, qui s’est tenu les 24 et 25 novembre dernier en Saône et Loire. Dans le cadre de son programme « Innover », Plantons pour l’avenir a récompensé pour leurs travaux, 3 jeunes doctorants :

Marjorie VIDAL : thèse Cifre-FCBA-INRA sur « l’optimisation des stratégies d’amélioration génétique du Pin maritime grâce aux marqueurs moléculaires ». Prix remis par Sylvain MATHIEU, Vice Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la forêt.

Thibaud CHAUVIN : thèse INRA Val de Loire / Clermont-Ferrand sur « l’adaptation du Douglas à la sécheresse ». Prix remis par Lionel SAY, directeur de la coopérative CFBL.

Florian GAUTIER : thèse Université de Limoges sur « l’aptitude du Douglas à l’embryogénèse ». Prix remis par Jacques DUCERF, président du Crédit Agricole Centre-Est.

A l’issu de la présentation de leurs travaux, les jeunes chercheurs ont échangé avec les acteurs de la filière présents, et ont pu constater combien ces thèmes de recherches répondent aux enjeux de l’adaptation de nos forêts aux changements climatiques et à l’accroissement de la demande en bois.

Merci à FORESTINNOV pour son accueil sur le salon, et en particulier à Lionel SAY pour la coordination de ce premier prix de la recherche forestière !