PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Le 30 janvier 2018

Les forêts et, plus largement, la filière forêt-bois sont considérées comme stratégiques pour l’atténuation du changement climatique, notamment grâce à leur capacité de stockage du carbone et de limitation des émissions de GES.

Le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’INRA et à l’IGN, la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de GES par la filière forêt-bois française à l’horizon 2050.

Une gestion forestière active et une politique volontariste de plantations, joueraient en outre un rôle d’autant plus crucial que les conditions climatiques auraient tendance à se dégrader ou que la forêt subirait des crises biotiques ou abiotiques de grande ampleur. Un maintien à un faible niveau de récolte permettrait, dans un contexte de croissance du stock sur pied, un stockage additionnel de carbone en forêt mais limiterait le déploiement des stratégies de bioéconomie et donc les effets de substitution attendus du développement des usages de produits bois.

La limitation des prélèvements pourrait néanmoins engendrer une plus grande sensibilité des forêts aux aléas climatiques et un risque de pertes accrues lors des crises diverses qui pourraient affecter les forêts françaises. A l’inverse, une récolte plus soutenue, autorisant une transformation des peuplements et une stratégie d’adaptation au changement climatique, affaiblirait temporairement le puits de carbone en forêt, mais aurait un effet compensé, au moins en partie, par le renforcement des effets de substitution en aval. En stimulant la filière, cette dernière stratégie entrerait en résonance avec les objectifs du développement de la bioéconomie  et les avantages économiques et en emplois qui y sont liés.

Résumé Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique
Rapport Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique