PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Statistiques annuelles sur les ventes en France de plants forestiers

Le 12 janvier 2018

Statistiques annuelles sur les ventes en France de plants forestiers 2016-2017 : avec 76 millions de plants vendus en France, la campagne 2016-2017 est en très légère progression (+3%) par rapport à la campagne précédente.

Le pin maritime est l’essence la plus utilisée (45 millions de plants), et profite comme le pin Taeda (2,5 millions de plants) de la dynamique de reconstitution du massif des landes de Gascogne dans le cadre du plan gouvernemental post-tempête Klaus. Les peupliers progressent de 5%.

Au niveau national, les plantations représentent moins de 12% des surfaces régénérées par an : niveau beaucoup trop bas pour que nos forêts puissent s’adapter au changement climatique, pour une meilleure résilience et une participation plus active à la captation du CO2 et à la demande croissante en bois… alors Plantons pour l’avenir !

Chaque année, le ministère en charge de l’agriculture effectue une enquête statistique inscrite au programme du Conseil National de l’Information Statistique, sur la production et la vente en France de plants forestiers.

La collecte des données est assurée par les contrôleurs de ressources génétiques forestières des DRAAF .

La compilation des données régionales, a été confiée à l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA ex-CEMAGREF) par la DGPAAT, dans le cadre d’une convention.

http://agriculture.gouv.fr/statistiques-annuelles-sur-les-ventes-de-graines-et-plants-forestiers

Enquêtes état plants forestiers 2016-2017