PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

Un nouvel élan pour une populiculture de qualité dans la Région Grand Est

Le 22 novembre 2018

La place importante du peuplier dans notre économie du bois locale et nationale est incontestable. De nombreuses entreprises ont bâti leur activité autour de cette essence. La demande de bois de peuplier de qualité ne cesse d’augmenter.

Pourtant, la baisse de rentabilité, les problèmes sanitaires, les aléas climatiques sont des facteurs qui n’encouragent plus les propriétaires populiculteurs à reboiser, ni même à entretenir leurs peupleraies.

Ces dernières années, dans la région Grand Est, seulement 70 % des peupleraies exploitées ont été replantées. Une ressource qui diminue alors que les besoins augmentent, il est urgent de réagir et d’agir.

Depuis plusieurs mois maintenant, des signes encourageants d’une relance de la populiculture sont tangibles. Aussi pour accompagner ce nouvel élan, dans le cadre de l’élaboration du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), un Plan Peuplier a été décidé. Ce plan spécifique pour soutenir, redynamiser, développer et structurer la filière populicole régionale sera décliné en actions concrètes.

Ainsi, le Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est, en concertation étroite avec l’interprofession régionale, l’Etat, le Conseil Régional Grand-Est et le Conseil National du peuplier (CNP) a établi un PROGRAMME PEUPLIER 2018 / 2026.

La connaissance de la ressource et son suivi, l’accompagnement des populiculteurs pour une production de bois quantitative et qualitative, le soutien des entreprises pour une production de bois quantitative et qualitative, le soutien des entreprises pour une filière populicole performante et innovante sont quelques-uns des thèmes retenus dans ce programme.

Invitation Peuplier 22 11 2018-4